
Jamais dans les relations millénaires entre le Maroc et le Sénégal, évènement n’a été aussi populaire que la finale pour la coupe d’Afrique des Nations, qui se joue ce dimanche 18 janvier à Rabat, opposant les deux pays.
Cette fête de la jeunesse qui attire et fait vibrer, ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit certes d’une compétition, mais d’un évènement, donc de quelque chose qui est limitée dans le temps. Or, les relations Maroc-Sénégal dépassent le temps. Elles sont historiques, inébranlables et inoxydables. Elles résistent à l’usure du temps et surmontent les épreuves.
Durant mes 40 ans de carrière professionnelle, journaliste au Bureau de l’agence de presse du Maroc (MAP), j’ai eu le privilège de vivre de l’intérieur et en profondeur la réalité de ces relations. A un moment où tout était tendu pour le Sénégal, c’était le Maroc qui était là. Comme un soldat de garde, il montait « la sentinelle ». J’en ai été témoin. Dans le conflit en Casamance, l’Armée marocaine a été la seule Armée étrangère à intervenir, non pas dans le conflit, mais à aider à déminer des zones polluées. Qui plus est, jusqu’à une période récente, le Maroc était, avec la France, les deux seuls Etats présents dans tous les secteurs de la vie nationale au Sénégal: éducation, santé, sécurité, économie, etc… Par plusieurs fois, des sommités marocaines répétaient que tout ce qu’ils font en Afrique se fera avec le Sénégal, mais pas sans le Sénégal.
En outre, le Sénégal a été pendant longtemps, la première destination des investissements du Maroc à l’étranger. Le domaine diplomatique se passe de commentaire, tant il est si étroit.
Les différents régimes qui se sont succédés au Sénégal, depuis 1960 ont préservé ces relations, si particulières. Du Président Léopold Sédar Senghor, au Président Bassirou Diomaye Faye, en passant par les Présidents Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall, les relations Maroc-Sénégal ont toujours étaient stables, constantes et harmonieuses. Il est d’ailleurs heureux que constater, que le Président Bassirou Diomaye Faye s’emploie au renforcement de ces relations. Même s’il n’a pas encore effectué de visite officielle au Maroc, on constate, depuis son arrivée au pouvoir, des échanges réguliers de visites officielles de membres du gouvernement, de hautes personnalités civiles et militaires, dans l’un ou l’autre pays.
Comme le disait l’autre, « le seul problème entre le Maroc et le Sénégal, est qu’il n’y a pas de problème entre eux ».
Refusons de faire place à ceux qui s’agitent pour une remise en cause de ces relations !
Que l’émotion et la passion de cette belle fête du football ne nous fasse oublier la particularité de ces relations qui dépassent tout entendement.